Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Global Elody’s Tour
24 novembre 2005

Tiki village et Tour de l’île

Le lendemain, une visite du Tiki village est organisée pour les spectateurs de la veille. Il n’y a pas grand chose car c’est la basse saison. Mais, on fait un petit tour de pirogue pendant les explications sur les huîtres à perles. La Polynésie a développé la culture des perles, à partir des huîtres qui produisent des perles noires.

huitres_a_perles

(Il s'agit des paniers pour faire grandir les huîtres avant la greffe d'une petite sphère de coquille de moule polie qui donnera, au minimum 3 ans après, une perle avec les couches de nacre qui viennent se superposer).

Fin d’après-midi cool à la plage et un peu de gym avant de dîner. 

Le jour d’après, tour de l’île avec un local et deux américaines de 18 ans du camping.

On visite les boutiques du Lycée Agricole et de l’Usine d’Ananas. Ensuite, on va voir les champs (cf. photos). On monte en voiture jusqu’au Belvédère. C’est un point de vue à 240 m au centre de l’île qui permet de voir les deux baies de Moorea : la baie d’Opunohu et la baie de Cook. Mais, c’est tout. Le tour de l’île est vite fait et il n’y a rien a visiter, même pour les touristes qui font le circuit du tour de l’île : il s’agit seulement de la tournée des boutiques.

Ce soir, je fête mon premier Thanksgiving avec les deux américaines, leur mère et le tahitien. Pas de turkey mais des crevettes locales (appellées chevrettes) avec de la sauce aux cramberries quand même. Soirée sympa qui se termine avec les chants nostalgiques tahitiens à la guitare du jardinier du camping. 

Le + culture :

Moorea, comme les autres îles Polynésiennes, fut peuplée il y a plus de 1000 ans par des navigateurs venus sur de grandes pirogues doubles du Sud-Est de l’Asie. Moorea signifie « lézard jaune » (il y en a beaucoup ici). Les premiers Européens arrivèrent au XVIIIe siècle : le français Antoine de BOUGAINVILLE et James COOK en 1767 (encore lui). Les missionnaires protestants et catholiques évangélisèrent les habitants, devenus très pratiquants aujourd’hui. Le protectorat français fut établie en 1842. Aujourd’hui la Polynésie n’est plus un TOM mais un POM (Pays d’Outre-Mer).

Publicité
Commentaires
Global Elody’s Tour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité