Global Elody’s Tour

18 décembre 2005

Derniers jours au Costa Rica

The Day Guest : Céline

Et voila, on reprends le car pour San José mais les aventures ne sont pas terminées. Le bus qui devait mettre que 5h (pour 250 km) a mis en fait 7h30 ( on s'est arreté pour laisser passer le tour cycliste du Costa Rica qui emprunte la seule route goudronnée du pays et qui du coup ne fait pas un tour). Vu qu'on ne va pas dans un hotel, le chauffeur nous laisse sur le trottoir d'une sorte de périph pour qu'on arrete un taxi. C'est assez facile mais le taxi a un peu de mal a trouvé la maison, on y arrive quand meme. On dépose les sacs chez Carolina qu'on a vu à l'hotel le 1er jour et direction le marché de San José, c'est tout serré avec pleins de monde, Elodie est dans son élément, il y a même des boutiques pour se faire les ongles, autant dire que Nico et moi, on subit, un peu.... C'est la fete de la nouvelle lune donc tout le monde se lance des confettis blancs dans les rues, il neige, normal c'est Noel même si il fait 30°C!! On se trouve un resto typique Costa Ricains, c'est à dire italien et mexicain, on a gouté une banane au fromage (pas si mal). Le taxi pour rentrer se perd et nous fait payer le prix fort, normal.
Le lendemain Elodie se lève à 5h du mat pour prendre son vol et la le perroquet se réveille, et la c'est le drame !! Ca imite vachement bien un bébé qui pleure un perroquet, 2h le perroquet on n'en peut plus du perroquet.
Direction l'aéroport pour nous aussi, petite crise d'angoisse dans l'avion San José Miami mais jusqu'à Paris ça a été. On est bien les 2 pieds par terre !!!
avion
Pour tout les assidus du blog, tous les messges du Costa Rica on été mis à jour le 19/12....
Salut tout le monde, je ne serai plus The Day Guest, bou ....

Le + culture :
Le Costa Rica n'occupe que 0.03% de la planete mais bénéficie de 6 % de la biodiversité mondiale soit plus que l'ensemble du Brésil.
Les couchers de soleil ont lieu à la même heure toute l'année puisqu'on est proche de l'équateur.

Et Christophe Colomb y est passé en 1504, tranquille pour lui ;o)

Le + "drole" pour nous, le - pour elle:
Ayant eu qq soucis , Elodie nous a fournit l'argent de poche du séjour et au cas ou on ait un pb à l'aéroport (notamment pour payer un éventuel surplus de bagages), elle nous a donnée 100 euros en liquide et heureusement car il fallait payer 52 euros de taxes pour partir. Mais en fait qq heures avant nous, c'est elle qui n'a pas pu payer les taxes parce que sa carte a bugger !! Rassurez vous, elle a pu quitter le costa rica, et c'est à New York qu'on va la retrouver sur le blog !!!

Petite photo du départ sous le soleil :

le_d_part

17 décembre 2005

Crocodile Dundee et les singes

Day Guest : Celine

Voila on a dormi 4h et c'est parti pour un tour en bateau electrique pour observer les oiseaux dans la mangrove (riviere semi salee). On est accueuilli par un type a la crocodile dundee c'est a dire allemand qui parle anglais avec le chapeau de cow-boy qui va bien. Lui, en plus il a la peche; nous: non! Mais c'est un passionne qui a trafique 2 enormes batteries sur un bateau plat qui permet de naviguer en eau peu profonde sans faire de bruit pour approcher les oiseaux, on en a vu pleins des herons bleus, verts, golden, des osprey (famille des aigles), des perroquets !!! Et au detour de la riviere on est tombe nez a nez avec un crocodile!!!
crocodile
et Tony il a eu envie de le suivre jusqu'a son 2eme terrier, bon moi j'avoue que juste le voir ca me suffisait... surtout qd il nous raconte que son pote qui faisait comme lui s'est fait manger l'annee derniere!!! Mais tout s'est bien passe, c'etait super!!!
Apres sieste, piscine avec un iguane,
iguane_1
plage, blog et au costa rica les resto servent de 18h a 20h donc on a failli pas manger mais les gars de l'hotel ont bien voulu nous servir...
Donc au lit et reveil 5h30 du mat pour une balade de 2h dans une reserve biologique. On a observe les arbres, on a vu une sorte d'araignee enorme mais tres belle
spider
et on a reussi a voir des singes hurleurs, c'est tres rare, on les a vu manger de pres, tres pres cf le + drole. Leur nom est du au bruit qu'ils font le matin, vous entendrez sur le film, autant vous dire que la 1ere nuit ca fait bizarre!!! Et puis on a fonce a la plage pour paufiner le bronzage.
Demain retour a la capitale San Jose, on dort chez une fille de l'hotel du 1er jour parce que tous les hotels etaient complets. Et puis ca sera le depart pour Paris pour Nico et moi et pour New York pour Elodie !!!
A+
Celine et Nico

Le + drole :
Les singes hurleurs males sont noirs et jaunes avec des enormes corones blanches !!!

Le + culture :
On peut entendre le cri du singe hurleur a 1 km !!

14 décembre 2005

Les tortues d'Ostional

On part de Tamarindo toujours en shuttle direction Nosara. Les 2 malades qui m'accompagnent veulent louer une voiture pour emprunter le route de la cote qui relie Tamarindo a Nosara. Alors que les locos nous disent qu'ils ne la prennent pas parce que la saison des pluies vient de finir et qu'elle est terrible, il faut traverser des rivieres !! heureusement pour moi, il faudrait ramener la voiture si on en loue une, pas possible ds notre planning, ouf...
Apres avoir traverse un troupeau de vache,

trajet_nosara_4

ecrase un iguane et passe un bon milier de trous, on arrive a Nosara qui n'est en fait pas une ville mais quelques hotels en bord de plage au milieu de la foret tropicale seche. 1ere flippe : on n'a plus d'argent en liquide et il n'y a ni banque ni distributeur, heureusement pour nous, il y a une banque itinerante qui passe ce jour la donc go.
La nana de l'hotel nous reserve toutes les excursions qu'on veut, on part a la plage qui est magnifique !! En rentrant de la plage on trouve un papier ou on comprend qu'on doit trouver un taxi nous meme pour 6h du mat le lendemain matin. Qqn vient nous chercher a 21h pour voir les tortues cool !! on rentre dans la chambre et on tombe sur un enorme scorpion, pas cool. Le gars de l'hotel s'en fout, il nous dit de le tuer en tapant dessus mais de pas se faire piquer, trop bien. Elodie s'y colle, apres tout, c'est elle la routarde maintenant, donc equipement digne du ski et en qq coups de chaussure de rando elle nous resoud ce pb !!! respect !!
Le gars des tortues vient nous chercher en piq-up. C'est la pleine lune et on est a l'arriere du piq-up, on a traverse 3 rivieres pour atteindre la plage Ostional ou les tortues viennent pondre. C'est genial !! Arrivee a la plage petite sieste en attendant les tortues (après 2h de serpentage de plage parmi les vautours et les oeufs de tortues vides) et 2 sont arrives avec la maree montante. On en a observee une, on a vu la ponte, le guide a creuse un trou qui ne derangeait pas la tortue et qui nous permettait de tout voir. C'etait vraiment hallucinant.
green_turtle
Le guide est OK pour nous emmener demain a 6h du mat, on rentre a 1h ca fait pas beaucoup de sommeil tout ca...

Le + culture :
On a eu de la chance de voir des tortues parce que c'est la fin de la saison et normalement elles viennent par centaines les nuits noires qui precedent la pleine lune pendant 7 jours toutes les 4 semaines. 1 tortue pond 120 oeufs 1 fois par mois pendant 5 mois tous les ans !!! C'est un peu la galere d'etre une tortue!!

le + drole :
En rentrant de la plage on s'est fait surprendre par la nuit, c'est vraiment flippant la foret tropicale la nuit !!! pour le coup on a speede de la tong !!!

13 décembre 2005

Pacifique et Snorkelling

Day Guest : Celine

Pas facile la foret tropicale humide donc direction la cote Pacifique en shuttle cette fois = minibus climatise pour nous trois, un peu plus cher mais 5h30 pour faire 200km ca vaut mieux que 1 jour de bus quand on a que 10 jours pour voir un pays entier !!
A Tamarindo on a loue un appart avec piscine. Tamarindo est la station balneaire du Costa Rica donc beaucoup de rasta man et il faut surveiller ses affaires mais on est loin de St trop, les "routes" ne sont meme pas goudronnees. Puisqu'on est en appart on en profite pour faire des courses et on se retrouve a payer 40 euros (dans le supermercado des touristes que la nana de l'hotel nous a indique) pour manger des pates degueu et 2 petits dej. Donc fini les courses, vive le resto c'est moins cher et y a pas de vaisselle !! Le soir seance photo de professionels sur fond de coucher de soleil sur l'ocean.
Le lendemain snorkelling : 1er spot eau profonde donc froide, pas tres claire et il y a plein d'especes de planctons qui se plantent sur la peau et dans le maillot, ca pique de partout. On change de spot sur une plage isolee et la on a vu pleins de poissons multicolores, des etoiles de mer bleues, des poissons qui gonflent qd on les touchent...
poisson_lune                  poisson_banc
C'etait vraiment genial!!
Le soir on a mange ds un resto avec de superbes lampes en papier, on a note comment les fabriquer et on a pris des photos pour piquer l'idee, normalement Elodie et Nico montent un buisness de lampes en rentrant...

resto_tamarindo_2

Le + culture : les poules costa ricaines dorment dans les arbres !!!

poule_dans_les_arbres

Le + drole : Comme si les routes etaient sympas au costa rica, on a pris la plus defoncee du pays, elle s'apelle la monstrueuse, elle longe le lac Arenal, c'est dans la montagne ( le volcan) avec des eboulements, des trous enormes, de la pluie averse, du brouillard et des croisements aleatoires avec des enormes camions!! J'adore...

Le + drole 2 : Nico (apres la route a 14h donc 35C) a commande un Tonic pensant avoir un Shwepps et on lui a servi un Gin Tonic qu'il a bu vite a la paille parce qu'il etait frais pensant toujours que c'etait du Shwepps!!! Bourre en 10mn, radical, avec Elodie on bien rigole!!

12 décembre 2005

Rafting et Sources Chaudes

Day Guest : Celine

On est parti faire du rafting sur la riviere Sarapiqui. Je n'en avait jamais fait et n'etant pas tres temeraire, j'ai pas tres bien vecu le demarrage !! C'est a dire que les Costa Ricains ne parlent pas tres bien anglais, je ne suis pas bilingue non plus et je ne parle pas un mot d'espagnol, autant dire que je n'ai rien compris aux explications a part que si on tombe il faut pas bouger et il te jettera une corde ou le 2eme en kayak pourra venir te chercher si il arrive avant les pyranas !! Super merci les amis, finalemet ca a ete et on a pu voir des heronc bleus et seulement un singe puisqu'on etait dimanche et ils vont a la messe, le dimanche...
Apres midi relax aux sources chaudes du volcan Arenal. C'est une thalasso mais naturelle au milieu de la foret tropicale humide. L'eau est chauffee par le volcan et tombe en cascades qui massent le dos. On a pris un verre au bar qui est dans l'eau, la classe quoi !!

Le + culture :
En rafting on a vu un bateme, au Costa Rica, ils se baignent entiers, habilles dans la riviere, si avec ca ils ne vont pas au paradis...

Le + drole :
Essayer de prendre un colibri en photo, ca c'est du sport!!!

11 décembre 2005

Retrouvailles au Costa Rica

The Day Guest : Celine

On s'est retrouve a l'aeroport de Miami. Avec Nico on avait 2h de retard mais Elodie ayant un peu sympathise (elle n'a pas change) avec l'equipage, ils nous ont attendu avant de decoller. Arrivee a San Jose (la capitale) apres avoir negocie un taxi avec un mec, on a pris un taxi officiel sur conseil d'une costa ricaine. Le lendemain on a pris le bus public a 11h direction le volcan Arenal. 3 euros pour faire 110km en 4h30. le probleme des transport en bus c'est qu' ils sont blindes donc on a fait une partie debout et les routes ne sont pas exactement des routes mais plutot des chemins defonces et y a pas la clim. A faire une fois pour le fun mais pas plus.
bus_pour_la_fortuna    gare_de_bus_san_jose
Arrivee au pied du volcan on est sous les nuages, on s'est pris une averse tropicale avec les sacs avant de trouver l'hotel forcement!! Elodie a oublie ses baskets chinoises dans le bus. l'hotel est au milieu de la foret tropicale tres sympa mais pas tres propre... Apparement tres luxe par rapport a certaines auberges qu' Elodie a fait !!
premiere journee de transport et d'organisation pour la suite. Et puis on a ete mange une "petite" pizza avant d'aller dormir a 21h.

1_ere_soiree_pizza

C'est crevant le depaysement, le decalage horaire et la plupart m'imaginent en avion, j'ai pas ferme un oeil!!!

Le + culture :
Le Costa Rica possede une biodiversite unique au monde : 615 espece/10 000 km2 (US=104) et 25% du territoire est en zone protegee pour preserver la faune et la flore

Le + drole :
De toute facon, qd on est assis ds le bus, on est a hauteur des zizis des mecs et on a les odeurs des dessous de bras des gens qui se tiennent et les costa ricaines ne s'epilent pas !!!

4 décembre 2005

La vie a LA ; Les beaux quartiers et Hollywood Walk of Fame. . .

Ce matin, reveillee tot pour preparer les sacs a mettre dans la bagagerie pour ce soir.

Montee dans le mini-bus pour la visite de la ville. On commence par Venice Beach juste en dessous de Santa Monica. Ensuite, direction Beverly Hills et Hollywood. C'est en fait, deux quartiers de LA comme le Village Anglais et le Bois-la-Croix a Ponto (en un peu plus grand). Beverly Hills, c'est exatement comme dans la serie : avec les palmiers, l'herbe verte et le petit chemin devant les maisons, plutot grandes. Mais ce n'est pas non plus trop different de chez nous.
Ensuite, direction Hollywood ; je vous ai mis quelques photos de maisons de stars. Pour Tom Cruise, c'est sa nouvelle maison a 4 rues de la maison qu'il a laisse a Nicole. . . En realite, toute les stars ont une maison ici car c'est a cote du boulot. On a tous les memes problemes. Quand ils tournent a Universal, c'est a 10-15 minute en voiture.

Ensuite, visite d'Hollywood Boulevard. Vous pouvez voir la petite selection de photos des etoiles et des empreintes. Je vous est mis une photo d'une autre star = Sponge Bob.

A la fin de la journee, on visite un petit marche mexicain. C'est tres local. Ici, il y a beaucoup de mexicains. En 2010, ils seront plus nombreux que les blancs (ce mot choque un peu en francais mais ici c'est pas un probleme).

Ce soir depart en vol interieur pour Miami ; moins de 5 heures de trajet. A l'aeroport, on enleve bien ses chaussures. . . Apres une journee sans douche a visiter ; dommage pour les douaniers.

3 décembre 2005

Universal Studio et la plage de Santa Monica

Je me reveille assez tard avec le cine d'hier et la courte nuit d'avant.
Avant de partir, je fait un petit tour par la plage. Il fait bon aujourd'hui et il y a du soleil.
Je vous laisse regarder l'album sur Santa Monica. Alors ! effectivement c'est bien un restaurant BUBBA GUMP comme dans Forest GUMP. Et, on y mange principalement des crevettes. . . Pour la plage, on est sur la meme plage que Malibu (de la serie) donc c'est les memes cabines de surveillance. Et les memes, bouees de sauvetage ; oui ! oui ! celle de Pamela et David avec leurs maillots rouge. C'est une plage plutot sympa avec des surfeurs et des palmiers. Le petit plus, c'est l'avant derniere photo = une salle de gym exterieure avec vue sur la mer. . .

Donc apres cette balade, je prends le bus et le metro pour aller a Universal Studio. Le metro est pire que chez nous. Il est tout gris et les murs de la gare sont tous gris. Notre metro n'est pas si mal . .

Universal Studio Hollywood Park est un parc d'attraction comme Disney avec un petit "village" a cote et un cine.
Par contre, nous on n'a pas de Popcornopolis avec une quinzaine de Pop-corn differents, dont un au fromage. . .
Le parc Universal presente differentes attractions autour de films de la production :
Van Helsing : Parcours dans un chateau fantomes. Toute seule, c'etait pas rassurant.
Shrek 4D : Petit dessins animes de 15 min en relief avec les sieges qui bougent. Avec aussi d'autres effets : Projections d'eau, souffle d'air dans le cou et sur les pieds. C'etait pas mal. On est plus dans le film.
Jurassic Park - The Ride : Comme les chutes a la Foire du Trone mais avec les decors de Jurassic Park.
Revenge of the Mummy - The Ride : Montagnes Russes dans le noir (les plus rapides de Californie) et effets speciaux du film. Effectivememt, elles vont vraiment vite et te retournent l'estomac.
Special Effects : Differents tableaux et shows qui montrent comment creer des effets speciaux. Instructif et presente a l"americaine avec 2 animateurs, des privates jokes, la participation du public. . .
Backdraft : Presentation de decors avec des flammes et des effets pyrotechniques . Il fait vraiment chaud. . .
Terminator 2 - 3D : Arnold, le gouverneur, en 3 D, cool. . .
WaterWorld : Spectacle d'une bataille aquatique avec jets-ski, cascades, acrobaties et effets pyrotechniques.

Bref, bonne journee meme si ce genre de parc, c'est mieux a plusieurs.

Ce soir, je dois retrouve Laurel. Une fille que j'ai rencontre sur Internet (avec le site Couchsurfing). Normallement, je devais dormir chez elle mais elle est en froid avec sa coloc. A merci Celine d'etre sympa. C'est important une coloc cool. Bref, elle est en retard de 20 min, je l'attends devant l'entree du village et il fait super froid. . . Mais elle arrive, ouf ! On va manger au Hard Rock Cafe du village. Je commande un hamburger et une glace ; forcement, on est en Amerique. Alors vous voyez sur les photos ; la glace est enorme mais elle n'a pas trop de gout (la chantilly non plus).
Repas tres sympa. Laurel a 31 ans et elle essaye d'etre actrice (LA oblige). Elle prends des cours de theatre et tourne dans des pubs. Sinon, pour gagner sa vie, elle a monte une TPME de Pet Care. En fait, elle promene les chiens et chats des gens riches de LA et a 2 employes. Mais ici, il faut ramasser. . .
Apres ca, elle me fait visiter LA la nuit en voiture (la meme que papa : RAV 4 grise) et me ramene a l'auberge. LA de Mulholland Dr., c'est Enorme. LA est une ville gigantesque ; ici la voiture est indispensable. Mais, il n'y a pas trop de buiding ; c'est plutot tres etendu.

Soiree tres sympa avec une fille tres sympa !

2 décembre 2005

Arrivee a Santa Monica -MAJ-

Apres encore une courte nuit passee dans l'avion. Enfin, arrivee aux States. Apres avoir essaye de trouver un bureau d'information et ensuite le bus, me voici en direction de Santa Monica. C'est a l'ouest de LA, a 20 min en voiture, en dessous de Malibu (je vous laisse regarder sur une carte ; decidement, vous allez faire des progres en geographie).

Le temps aujourd'hui est tres moyen. Il fait assez froid et il y a du vent. Par rapport a Tahiti. . .
Je suis dans une auberge pas tres loin de la mer et proche aussi du centre-ville de Santa Monica.

Apres un coup de fil a Mum pour la rassurer, un petit tour et un repas. Je decide d'aller chez le coiffeur pour cacher un peu mes cheveux blancs. Ils sont de plus en plus nombreux ; c'est la vie. . . La, pas de suprise c'est comme chez nous. Heureusement, comme ca ma couleur est reussie. Ensuite, je prepare mes activites pour les prochains jours : Universal Studio demain, soiree avec Laurel et, dimanche, visite de la ville avec l'agence de l'auberge. Et puis voila, je reste juste 2 1/2 jours a LA.

Ce soir, comme il fait froid, je vais au cinema voir le dernier Harry Potter. J'avais deja vu le 1er en Irlande. Et je sais d'avance que je ne vais pas tout comprendre. Mon vocabulaire magique est assez limite en anglais. . .

Sinon, au sujet des Etats-Unis en general, voici mes premieres impressions :
Pas vraiment de changement par rapport a la France. Les gens dans le bus font un peu la gueule. Les batiments n'ont pas de specificites. La chose qui me marque, c'est le nombre de clochards dans la rue. Hommes et femmes, le reve americain a oublie quelques personnes en route. Finallement en France, c'est mieux de ce cote la. Il y a pas mal de structures et d'aides. A reflechir ; est-ce que c'est pas si mal de payer beaucoup d'impots. . .

1 décembre 2005

Quelques jours à Tahiti

Dimanche, on a été faire un pic-nic sur la plage de la Pointe de Venus à Tahiti. Ici, contrairement à Moorea le sable est noir. (Barbara, je t’ai ramené du sable de chaques plages comme convenu). Le sable noir, ça chauffe les pieds par rapport au sable blanc . . .

On a passer la journée à 5 : les 2 Elo, Remy et les voisins (Alex et Karine). Journée très sympa avec baignades.

Après, entre filles, on est allées aux cascades. On ne peut pas se baigner mais je voulais tremper mes pieds. J’arrive près de l’eau et je vois une espèce de grosse anguille d’1 m. Et Elodie ne voulait pas me le dire . . . Elle voulait attendre qu’on soient parties pour me prévenir. Mais mon karma a encore frappé. Si il y a une bête, je la vois ou elle vient me bouffer les pieds . . .

Décidément, il m’en arrive des aventures. . . , je dois bien ouvrir mes chakras.

On termine la journée  tous ensemble pour dîner. Les gars nous avaient préparé une tarte tatin. A priori, je dois avoir une bonne impression sur Remy car il a rangé l’appart pour mon arrivée et il se mets a cuisiner. . . Les filles de la métropole, ça impressionne . . . C’est sûr que comparée à une Martinez, je ne suis pas très docile.

cuisine_mecs_2

Après, la visite de Papeete, de quelques musées, des boutiques de perles et la gym avec Elo. Voici le séjour ici qui se termine.

Du coup, on va manger aux roulottes avant mon départ sur la place de Papeete. Le plat local est une salade au thon avec des crudités dans de la sauce au lait de coco. C'est super bon. (Kévin, tu avais bien réussit à la maison ; c'était ressemblant).

En plus, j’ai passé environ 20 heures sur mon blog car ici l’internet n’avance pas très vite et encore c’est le plus rapide de l’île. Donc, les jours passent vite et me voilà sur le départ pour "The United States". . . Los Angeles, à nous deux. . .

Au final, la Polynésie c’est bien mais surtout en amoureux et avec pas mal d’argent de côté.

La mer est belle mais il y a pas mal de bêtes et pas grand chose à faire quand on est seule. . .

Le + culture :

Ici, on appelle les européens les Popaa.

La langue officielle à Tahiti est le Français mais beaucoup de Tahitien parlent encore le reo ma’ohi.