Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Global Elody’s Tour
7 octobre 2005

Le Temple des Lamas et la maison de Thé

Ce matin petit blues. J'était seule dans l'appart car Aline devait aller voir une copine.
Voyager seule c'est bien mais dès fois un peu triste. Je pense très fort à vous.

En début d'après-midi, Aline et moi avions rendez-vous avec une espagnole qu'Aline avait rencontré sur le site des expats en Chine. Marta, véto dans un labo qui ouvre une filiale en Chine, super sympa.
Nous avons visitées le Temple des Lamas. C'est un temple de moines tibétains en plein Beijing. C'était cool, il faisait super beau (voir les photos). Le petit tourniquet est en fait un moulin à prières.

Ensuite, on est allées dans les petits "hutongs" à côté. Il s'agit de petites ruelles d'habitation : de petites maisons grises avec des toilettes publiques (pas propres) où les gens vont aussi pour se "laver". Devant les portes, il y a des petites scuptures ; plus elles sont grosses et bellesplus la maison à de l'argent. Les portes ne sont également pas ouverte en bas comme chez nous : comme ça les mauvais esprits ne rentrent pas à l'intérieur.

Après, direction le resto de canards laqués perdu dans un autre quartier de hutongs. Il coupe le canard devant toi. Et tu dois le manger en le roulant dans une galette à base de peau de canard (j'en est mangé qu'une).

Pour finir la soirée, une maison de Thé. La serveuse nous a fait la cérémonie du thé.

maison_de_th__1

Ah! au fait, j'ai oublié de vous raconter qu'hier matin, Su avait transcrit mon prénom en chinois. Il y a environ 100 possibilités de le transcrire. Elle a choisie 3 caractères pour "E" (à prononcer "hy"), "LO" (à prononcer "loeu") et "DI". Cela donne : AMOUR / FAILLE / GUIDER. Qu'en pensez-vous ?

Et pour répondre à Orianne, les pékinois sont super moches. Et en plus, il y en a pas mal avec des boutons. C'est peut-être la pollution mais ils ont des peaux (homme et femme) avec plein de trous.

Prochaine étape : Grande muraille demain encore 7h30 du mat, j'espère qu'il va faire beau. . .

Le + culture : Dans les années 50, la République Populaire de Chine a décidé de "simplifier" la graphie de 2000 caractères pour les rendre plus facile à mémoriser, et l'écriture est devenue horizontale de gauche à droite, alors qu'elle est traditionnellement verticale de droite à gauche. En 1958, le pinyin (prononcer pinne-yinne) a été adopté comme système de transcription phonétique, utilisant l'alphabet latin, pour le mandarin qui est la prononciation officielle du chinois. Ainsi, Pékin est devenu Bejing en pinyin.

Le plus drôle : Pour faire des emplois, l'Etat chinois prévoit des postes pour tout et n'importe quoi : il y a une personne dans l'ascenceur de l'immeuble où je suis. C'est pas un hôtel et pourtant il y a une personne pour appuyer sur les boutons de l'ascenceur ; Pareil pour la gardienne de vélos alors qu'ils sont attachés : L'Etat chinois est spécialiste des Emplois Solidarité.

Publicité
Commentaires
Global Elody’s Tour
Publicité
Derniers commentaires
Publicité